Drapeau Anglais Drapeau Espagnol

Dérouging des installations en acier inox

Dérouging des installations en acier inox

De couleur orange, le rouging (oxyde ferrique) apparaît sur les surfaces internes des installations de production de vapeur ou d’eau chaude purifiée en acier inoxydable austénitique (à partir de 40°c). Les facteurs essentiels d’apparition du rouging sont :
- Les systèmes d’eau chaude, de vapeur pure, et d’eau ozonée,
- La présence de ions ferrique (oxydes de soudure, matériaux de moins bonne qualité…).

Dans un premier temps le rouging (oxyde de fer) migre dans la couche passive du matériau, puis lorsque le rouging s’accumule sous l’effet de température élevée, il se transforme en Blacking (magnétite) plus difficile à enlever.

Le rouging n’apparaît pas spontanément, il provient toujours de la dégradation d’un équipement présent dans l’installation. Le rouging est instable et des particules d’oxydation peuvent se détacher et contaminer d’éventuels réseaux. L’acier inoxydable perd ses propriétés anti-corrosion et sa résistance se dégrade.

Dérouging des inox

Le Dérouging est un traitement chimique dynamique réalisé si possible à chaud, qui doit être suivi d’une passivation, afin de s’assurer de l’élimination totale des ions ferriques résiduels. Le dérouging supprime les résidus d’oxyde de fer sans altérer la surface traitée.

Nos certifications

certification-dnv
certification-mase
certification-edf
certification-alstom