Drapeau Anglais Drapeau Espagnol

Passivation des inox

img_1428-1 img_1442

La passivation est un état des métaux et alliages qui présente un film d’oxyde ayant pour but de ralentir la corrosion. Naturellement, l’inox possède une fine couche passive qui apparaît lorsque la matière est en contact avec l’oxygène environnant. La passivation est utilisée pour recréer sur les aciers inoxydables, une couche superficielle d’oxyde de chrome après que cette couche protectrice ait été altérée lors des opérations de mise en forme, de dégraissage et de décapage. En apportant une couche plus épaisse et uniforme, la passivation chimique est réalisée pour protéger les installations et supports en inox, garantissant une parfaite résistance à la corrosion.

Traitement de l’inox par immersion ou pulvérisation

En fonction de la configuration des pièces à traiter, le traitement de l’inox par passivation est effectué soit par immersion dans les bains de traitement, appelés aussi « bains de passivation » soit par pulvérisation. Sur site industriel, la passivation chimique est réalisée par circulation à l’intérieur des réseaux, par aspersion, pulvérisation ou ruissellement dans les capacités. Contrairement au décapage, la passivation n’enlève pas le métal de la surface traitée.

Chez Hydrochem, le traitement de l’Inox par passivation répond à un procédé précis et rigoureusement contrôlé. Nos équipes traitent vos équipements et supports dans nos ateliers classés ICPE (Installation Classées pour la Protection de l’environnement), répondant aux normes les plus strictes.


Notre procédé de passivation peut également être réalisé sur des supports ou des surfaces en acier : en savoir plus sur la passivation des aciers.

Nos certifications

certification-dnv
certification-mase
certification-edf
certification-alstom